Astuces de rangement pour gagner de la place !

Astuces de rangement pour gagner de la place !

De nos jours, les rangements sont devenus une priorité dans l’aménagement de nos intérieurs. On en a toujours besoin, et chaque jour un peu plus. Où trouver la place et comment faire pour les intégrer harmonieusement à notre décoration ? Comment les organiser pour qu’ils soient efficaces ? comment trouver des astuces de rangement pour gagner de la place ?

De votre entrée jusqu’à votre chambre, en passant par le séjour et la cuisine, nous vous donnons toutes nos astuces de rangement pour gagner de la place dans chaque pièce de votre maison. Alors suivez le guide !

Une entrée rangée pour accueillir vos convives

Astuces de rangement pour gagner de la place ! Astuces de rangement pour gagner de la place !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que nous recevions régulièrement ou pas, nous en arrivons tous à dire que notre entrée est la pièce la plus fréquentée de la maison ! Pour éviter les mauvaises impressions et le temps perdu à chercher une chaussure fugueuse par exemple, n’hésitez pas à ranger au maximum cet endroit stratégique. Chaque élément doit trouver sa place de manière astucieuse.

Privilégiez le minimaliste : moins il y en aura, mieux ça sera. Misez sur une penderie pour ranger manteaux, chaussures et sacs.  Cependant, si votre entrée n’est pas suffisamment large (une penderie doit avoir une profondeur de 60 cm minimum), vous pouvez envisager seulement d’accoler à votre mur une patère pour les manteaux et un meuble à chaussures par exemple de très faible épaisseur (30 à 40 cm) pour un rangement vertical de vos chaussures ou autres accessoires.

Autre astuce à ne pas négliger pour votre entrée : pensez à rendre vos rangements accessibles aux jeunes enfants. En effet, si vous souhaitez qu’ils rangent leur manteau à leur arrivée, installez des patères également à leur portée. Le rendu des patères sur plusieurs niveaux donnera du dynamisme et de l’originalité à votre entrée.

Notre astuce confort : Installez une banquette ou un banc pour vous chausser. Et pour une touche développement durable, n’hésitez pas à recycler un ancien banc en bois brut en l’agrémentant de quelques coussins colorés ou ethniques et en y glissant des panières dessous. Si vous disposez de peu de place, troquez le banc contre une malle de voyage qui servira aussi de stockage. Selon son style, en bois, en osier ou en métal, elle donnera tout de suite le ton de votre déco.

Un séjour où « tout n’est qu’ordre et beauté »

Astuces de rangement pour gagner de la place ! Astuces de rangement pour gagner de la place !

 

 

 

 

 

 

 

Votre séjour est la deuxième pièce très convoitée dans laquelle vous et vos invités passez le plus de temps. Il mérite donc toute votre attention ! Une déco épurée permet de mettre en valeur les volumes et l’espace.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que d’avoir un espace multi-activités (télévision, musique, jeux vidéo, lecture), pensez aux meubles combinés, très astucieux qui s’adaptent à toutes les activités. Ce type de meuble prend en compte différents paramètres : ergonomie, esthétique et praticité. 

Si votre séjour contient également un espace repas ou si vous avez une salle à manger indépendante, n’hésitez pas à y installer un buffet pour ranger votre vaisselle “grands jours”. De plus,   si vous êtes fiers de votre vaisselle et si vous avez envie de l’exposer, misez sur des vitrines ou des vaisseliers vitrés !

Notre astuce rangement-camouflage : Optez le plus possible pour des meubles fermés afin de dissimuler tous les objets utiles mais peu esthétiques.

Et n’oubliez pas que le séjour est avant tout un lieu de détente dans lequel les rangements doivent se faire aussi discrets que possible.

En cuisine, chaque chose à sa place

Nos cuisines ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, elles ont été relookées et réaménagées de manière astucieuse pour nous faciliter la vie. Pour être la plus fonctionnelle et pratique à utiliser, une cuisine doit être rangée, d’où l’importance de penser votre rangement afin d’y voir plus clair.

Optimisez les emplacements de vos rangements afin d’attraper plus facilement ce dont vous avez besoin au quotidien. Par exemple, vous pouvez répartir vos aliments dans des boîtes : les pâtes dans des bocaux avec couvercle, les gourmandises dans des bonbonnières etc. Les ustensiles de cuisine  peuvent être suspendus à une tringle pour gagner de la place sur le plan de travail. Dans les meubles tiroirs, rangez chaque élément par catégorie : les verres d’un côté et les couverts ensemble. Dans les placards, regroupez casseroles et poêles à proximité du plan de cuisson.

Notre astuce rangement pratique : alliez le côté pratique à l’esthétique. La règle d’or, c’est d’être minimaliste autant que possible, en ne conservant que les éléments essentiels près de leur poste d’utilisation.

A croire que le fouillis est interdit dans nos cuisines d’aujourd’hui !

Du rangement dans votre chambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites de cette pièce un endroit cosy, dans lequel vous devez vous sentir aussi bien que dans une bulle de coton. Pour favoriser le repos et l’apaisement, la chambre adopte de préférence une déco épurée. Désencombrez l’espace et ne gardez que l’essentiel.

Les tables de chevet à tiroirs vous offriront un espace de rangement supplémentaire. Si elles sont assez surélevées, glissez dessous une belle boîte ou une corbeille. Vous pourrez ainsi y déposer quelques objets ou dissimuler des câbles et multiprises. Si vous avez suffisamment d’espace, ajoutez une commode. Elle vous permettra d’y ranger le linge de lit ou vos sous-vêtements.

Notre astuce de rangement fonctionnel : Le lit est l’élément phare de votre pièce. Evitez donc si votre pièce est petite un cadre de lit trop imposant et optez davantage pour un lit  doté de coffres de rangement  intégrés ou misez sur un lit avec sommier sur pied pour y glisser ensuite dessous des boîtes de rangement à roulettes par exemple.

 

Quel que soit votre intérieur, il est toujours possible d’optimiser l’espace grâce à une multitude d’astuces de rangement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer tous nos astuces de rangement pour gagner de la place !

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 05 56 23 62 87 ou sur serviceclients@altobuy.fr N’hésitez pas à consulter notre site Altobuy régulièrement ou rejoignez-nous sur Facebook, Instagram, Pinterest pour trouver des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien.

Laisser un commentaire