Vous vous installez dans votre canapé avec un café pour lire ou regarder votre série préférée et tout à coup, catastrophe, vous renversez votre café ! Pas de panique, il y a toujours une solution pour faire partir cette fichue tâche sans l’abîmer. Suivez notre guide … Nous allons vous présenter Comment nettoyer et entretenir son canapé ?
Un entretien adapté au type de canapé
L’entretien des canapés est différent selon son revêtement. Il est donc nécessaire de savoir en quelle matière est votre canapé : est-ce du cuir, du tissu, de la microfibre, du velour ? Consultez l’étiquette de son revêtement si elle est accessible ou bien référez-vous à la notice en espérant que vous l’ayez conservée.
Si les produits spécialisés s’avèrent efficaces pour parvenir à bout de la plupart des tâches, il n’est cependant pas toujours nécessaire d’y avoir recours. Il est tout à fait possible de nettoyer le canapé avec les simples nécessités du quotidien : une solution économique et écologique !
Canapés en tissu
Un canapé en tissu est aussi fragile qu’un canapé en simili cuir. Pour le nettoyer de taches malencontreuses et préserver son éclat, il est indispensable de suivre les conseils suivant :
Dans le cas d’un canapé en tissu avec housse :
Otez la housse de la structure du canapé et lisez attentivement les consignes de lavage présentes sur l’étiquette de la housse ou sur la notice d’utilisation. Vérifiez bien la composition du tissu pour savoir si les fibres du tissu sont naturelles ou synthétiques (microfibre). Après avoir vérifié la composition, vous pouvez laver la protection en machine ou si vous avez encore des doutes la porter en blanchisserie.
N’attendez pas que la housse soit tachée, pour la laver. Nous vous conseillons de la nettoyer une ou deux fois par an.
Par ailleurs, deux fois par mois, il est conseillé d’utiliser un aspirateur doté d’une brosse souple pour dépoussiérer votre canapé.
En cas de taches persistantes, utilisez un produit spécialisé qui vous aura été conseillé et veillez à traiter l’ensemble du tissu sans le détremper.
Pour un canapé en tissu sans housse :
Même chose, lisez attentivement les consignes de lavage présentes sur le canapé ou sur la notice d’utilisation afin de savoir si votre canapé supporte l’eau ou non.
Dès l’achat et après chaque nettoyage, Il est nécessaire d’utiliser un imperméabilisant antitache pour mieux protéger le textile.
Deux fois par mois, nous vous conseillons de le dépoussiérer avec un aspirateur et une brosse souple.
Il est également recommandé de nettoyer le canapé avec de la mousse sèche ou du shampoing spécial tissu et un peu d’eau, une ou deux fois par mois.
Canapés en cuir
Le cuir étant une matière délicate, il est important de respecter quelques règles afin de l’entretenir sans laisser de traces.
- Du lait démaquillant : utilisez des cotons imbibés de lait démaquillant pour nettoyer votre canapé. Rincer ensuite avec un chiffon à peine humide.
- Pierre d’argile (ou pierre blanche) : humidifiez une éponge d’eau froide puis frotter cette éponge avec la pierre d’argile. Vous pouvez ensuite appliquer l’éponge en douceur sur votre canapé pour le nettoyer délicatement.
- Cristaux de soude : Mélangez de l’eau tiède et des cristaux de soude (1 litre d’eau est nécessaire pour une tasse de soda), puis trempez l’éponge dans ce mélange et essorez-la, puis placez-la sur le canapé. Rincez ensuite la surface de votre canapé à l’aide d’une éponge humide d’eau claire. Puis séchez en douceur avec une serviette éponge.
- Savon de marseille : passez sur le canapé une éponge ou un gant de toilette bien essoré imbibé d’un mélange d’eau et de savon de marseille. Passez ensuite un chiffon sec.
Attention, pour chacun de ces produits, le canapé ne doit jamais rester humide, veillez à bien le sécher à l’aide d’un chiffon sec ou d’une serviette éponge.
Canapés en velours
Un canapé en velours attire bien plus la poussière qu’un canapé en tissu ou en cuir. Il faut donc l’entretenir très régulièrement.
L’une des techniques les plus efficaces et naturelles pour nettoyer les canapés en velours de coton est un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde à ne pas trop imbiber votre tissu lors du nettoyage. Rincer avec une serviette et sécher avec une serviette.
La terre de Sommières, avec son très grand pouvoir absorbant, saura aussi se rendre très efficace pour les canapés en velours. Appliquez-la par petits massages (portez toujours des gants lorsque vous l’utilisez). Laissez agir au moins 5 heures ou idéalement toute la nuit, puis aspirez ensuite.
Un dernier conseil pour tout type de canapé : avant d’appliquer un produit ou même de l’eau sur le revêtement de votre canapé, nous vous conseillons de toujours faire un test sur une partie non visible. Une fois que tout est sec et si le résultat est correct, vous pouvez alors vous attaquer au nettoyage dans son intégralité.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 05 56 23 62 87 ou sur serviceclients@altobuy.fr N’hésitez pas à consulter notre site Altobuy régulièrement ou rejoignez-nous sur Facebook, Instagram, Pinterest pour trouver des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien.