Le bois, matière noble et écologique apporte une touche de bien-être et d’originalité à votre intérieur comme à l’extérieur de la maison. Il s’adapte aussi bien à un style vintage qu’à un style moderne. Les meubles en bois quelque soit leur aspect, qu’ils soient vernis, cirés, peints, laqués ou bruts, attirent facilement la poussière et peuvent s’abîmer très vite.
Pourtant, même sans être matérialiste, nous y tenons car ils sont rattachés bien souvent à des souvenirs. Nous avons tous envie de les conserver en état le plus longtemps possible. Alors comment nettoyer son meuble en bois ? A chaque type de meuble en bois, son entretien lui est propre. Explications !
Bois bruts
Quand on parle de meubles en bois brut, on désigne les meubles en bois sans aucune couche de finition, c’est-à-dire sans verni, sans cire.
Sans protection, le bois brut reste le bois le plus exposé à la poussière et aux salissures. Son entretien doit se faire régulièrement mais aussi très minutieusement puisqu’aucun revêtement n’assure sa protection face aux tâches.
Pour un nettoyage en profondeur, imbibez une petite brosse d’eau à poils souples ou un chiffon en microfibres, d’eau savonneuse (quelques copeaux de savon noir mélangés à de l’eau feront très bien l’affaire). Le but est de nettoyer sans rayer le meuble en question. Rincez ensuite la pièce en bois brut en passant un chiffon légèrement humide.
Si une tâche est tenace et n’est pas éliminée lors du nettoyage au savon noir, on optera alors pour un léger ponçage avec du papier de verre fin dans le sens des veines du bois afin d’en venir à bout.
Bois Vernis
Le verni permet un entretien aisé car un simple chiffon en microfibres humide assure à lui seul un entretien quotidien et parfait.
Évitez tout produit abrasif pour vos meubles en bois verni. Pas d’eau de javel ni de produit nettoyant acide non plus. Prenez un chiffon en microfibres humidifié avec du savon de Marseille, essorer bien puis frottez la surface régulièrement. Cette solution est idéale sur les vernis particulièrement collants.
Une autre astuce pour détacher un bois verni est d’imbiber du papier absorbant avec de l’alcool à brûler. Tamponnez la tache de l’extérieur vers l’intérieur.
Bois Peint
Il n’est pas rare de repeindre ses meubles en bois au fil du temps. La peinture est toujours la bienvenue pour relooker un meuble !
Pour l’entretien du bois peint, commencez par passer un chiffon doux pour enlever la poussière. Puis passez ensuite une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Si le bois est très sale, ajoutez de l’ammoniaque à l’eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble.
Si la couleur n’est pas aussi éclatante que vous l’espériez, avec un chiffon propre imbibé d’huile de lin, effectuez des mouvements circulaires pour redonner tout son éclat au meuble.
Maintenant que l’entretien du bois n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à trouver la motivation, le temps et le matériel nécessaire. Nettoyer son meuble en bois est important pour redonner de l’éclat à votre maison. Toutefois, prenez grand soin de respecter toutes les instructions énoncées dans ce tutoriel écrit pour ne pas obtenir un résultat contraire et décevant !
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 05 56 23 62 87 ou sur serviceclients@altobuy.fr N’hésitez pas à consulter notre site Altobuy régulièrement ou rejoignez-nous sur Facebook, Instagram, Pinterest pour trouver des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien.
Bonjours je vous conseille menuisier saint gilles croix de vie, il fait du très bon travail vous ne serez pas dessus